Connexion   
Historique   

 

En quête de nouvelles terres à défricher, des pionniers de Normandin, montent un plus vers le nord-est du Canton Normandin, vers 1890-1893.

Les courageux pionniers doivent d’abord s’ouvrir un chemin pour atteindre leur lot.

À la demande de plusieurs paroissiens des rangs 8, 9 et 10, la première messe est dite dans l’école de Saint-Edmond, le 20 décembre 1930, par M. le curé de Normandin, Joseph-Edmond Tremblay, avec l’autorisation de Mgr. Lamarche, évêque de Chicoutimi. C’est l’ouverture de la mission de notre paroisse.

En 1937, les gens qui habitent sur le territoire actuel de Saint-Edmond, entreprennent des démarches auprès des municipalités de Normandin, Girardville et Saint-Thomas afin d’obtenir que certaines parties de ces municipalités soient détachées pour former une nouvelle paroisse : «Saint-Edmond-les-Plaines». Dans le même temps, ils adressent une requête à Mgr Lamarche pour obtenir une érection canonique, et c’est suite à ces démarches que M. l’abbé Lucien Savard est nommé curé fondateur de Saint-Edmond-les-Plaines. Il célèbre sa première messe dans la chapelle-école en juillet 1937. La construction de l’église commence le lundi 27 septembre 1937 pour être bénie le 17 août 1939.

Le 1er mai 1938, M. le curé Savard obtient, de Monseigneur, le presbytère de Val-Jalbert. M. le Curé et dix volontaires démontent la bâtisse pièce par pièce, puis ils les transportent à Saint-Edmond. Le 13 juin débute l’érection du presbytère. Le 25 septembre 1938, le presbytère est terminé à l’intérieur et M. le Curé peut s’y installer. La finition extérieure du presbytère se fait au cours de l’été 1941. 

Le 28 septembre 1938, conformément à l’ordonnance du Ministère des Affaires municipales, de l’Industrie et du Commerce que se tient la première élection municipale, à dix heures précises pour se terminer à midi sonné. La première séance du conseil municipal se tient le 4 octobre 1938.

La première Commission scolaire de Saint-Edmond-les-Plaines date du 30 juin 1939 et c’est en 1970 qu’il y a regroupement avec la Commission Scolaire de St-Thomas, Girardville, Albanel et Normandin.

Saint-Edmond-les-Plaines a connu la plus grosse population vers 1956 avec 943 habitants/135 familles. Le mouvement de population a cependant fait qu’aujourd’hui on compte ±500 habitants/189 familles.

Saint-Edmond-les-Plaines - Copyright 2010   |  Conception : Vision Informatik
Photos : commandite de M. Ghislain Perron, photographe
Confidentialité  |  Conditions d'utilisation